Skip to Content

www.edulibre.org

Un portail d'échange de contenus pédagogiques libres

Edulibre en détails

Une forge documentaire, c'est quoi ?

edulibre.org est un projet de "forge" documentaire. Le terme de forge est volontairement repris du vocabulaire des logiciels libres, comme espace de travail collaboratif.

Tous les contributeurs peuvent proposer leurs contenus et/ou les élaborer en commun à l'aide d'outils adaptés (communication entre les intervenants concernés, gestion de versions et des dépendances et variantes entre ressources, la même ressource initiale peut se décliner suivant les contextes ou les niveaux d'utilisation). Cf le cahier des charges technique pour les détails.

Les utilisateurs participent également à la validation collective : la ressource approuvée passe dans l'espace public du site.

"Cycle de vie" d'une ressource

Quels documents ?

Tous les contenus pédagogiques sont les bienvenus sur cette forge. Et outre l'avantage de la licence libre des contenus, permettant à chacun de dupliquer et modifier les ressources en toute sécurité juridique, edulibre.org devrait également permettre de publier des ressources pluridisciplinaires, peu disponibles sur les autres sites organisés par discipline. Pour ces contenus, le principal frein est le temps et l'investissement nécessaires à leur mise en place. La mutualisation de telles ressources permettrait alors d'offrir des contenus que les équipes pédagogiques pourraient beaucoup plus facilement s'approprier et mettre en œuvre.

Licence des documents

Les contenus proposés sur edulibre seraient tous sous licence CC-by-sa, si possible dans un format ouvert (reste à décider si cela doit être une obligation, c'est évidemment souhaitable mais il existe probablement des formats propriétaires liés à des logiciels de disciplines particulières, notamment techniques). Certains se demanderont pourquoi pas la GNU FDL (cf http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#FDL, version française un peu ancienne, l'original étant sur http://www.gnu.org/licenses/fdl.html). La raison est que la GFDL est "trop" virale dans ce contexte.

Exemple avec une activité en GFDL, un prof se l'approprie et y ajoute une illustration en CC-by-sa-nc (licence Creative Commons, avec les clauses de paternité et de partage à l'identique, mais également la clause non-commerciale), il n'aurait pas le droit de diffuser sa version modifiée car la CC-by-sa-nc n'est pas compatible avec la GFDL (à cause de la clause non-commerciale), et que la GFDL impose que toute composition de contenu GFDL soit elle-même GFDL. La CC-by-sa permet elle de combiner des contenus CC-by-sa avec d'autres CC-by-sa-nc dans ce cas), chacun gardant sa licence, et me semble donc plus adaptée à du contenu pédagogique libre dont on souhaite une large réappropriation (j'invite ceux qui s'intéressent à ces questions de licence à consulter venividilibri, un très bon site de vulgarisation de ces question juridiques parfois arides).

Si vous souhaitez participer à ce projet ou avoir davantage d'informations : contact _ad_ edulibre.org