Skip to Content

www.edulibre.org

Un portail d'échange de contenus pédagogiques libres

Présentation

Ce site est encore en développement, même s'il est déjà fonctionnel. Dès que l'import/export de notices au format OAI-PMH sera au point, les modules qui constituent le moteur de cette forge seront mis à disposition sur drupal.org. Cependant, si vous désirez le tester, vous pouvez demandez les sources ou même demander que l'on vous héberge un site de test (voir en faire votre site "réel"). Il y a déjà des sites actifs qui utilisent ce moteur de forge documentaire : ecole.edulibre.org, mutuamath et lemanege.eu

Ce site se proposait de devenir un site d'échange de contenus pédagogiques libres. Un de plus ! La différence notable avec les sites existants est de proposer une structure de forge documentaire, avec une partie privée collaborative pour l'élaboration et la validation des ressources, et une partie publique pour les ressources validées.

Note 2014 : ce site devient une vitrine pour exposer le principe mais pour construire collectivement et partager des ressources nous vous encourageons à utiliser ceux qui sont construits avec le même principe ou à monter un petit groupe et demander la création du votre, qui peut être hébergé sur un site *.edulibre.org


Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour participer à ce démarrage, ou simplement donner leur point de vue (le forum est là pour ça).
Voici les principaux arguments pour le lancement d'un tel site :

  • Le web regorge de ressources pédagogiques accessibles à tous, mais très dispersées (sites académiques, sites perso de profs, sites d'associations, sites d'éditeurs privés mettant quelques ressources en téléchargement, etc.) : il est souvent plus rapide de construire son propre document plutôt que d'en chercher un et de l'adapter ensuite.

  • Les moteurs institutionnels (educasource, spinoo, murene,...) améliorent un peu la situation mais restent cantonnés aux ressources validées par l'institution. Certains apprécient ce filtre, d'autres préfèreraient élargir le champ de recherche. Il y a par ailleurs beaucoup de profs prêts à mutualiser des contenus mais sans passer systématiquement par l'inspecteur, la commission de validation, etc. Une autre méthode de validation, plus souple sans céder sur la qualité est possible.

  • Wikipedia a montré que le travail collaboratif permettait d'élaborer du contenu de qualité. On peut laisser tout le monde proposer n'importe quel contenu si l'on possède un système de régulation et de validation efficace. Le consensus entre membres (ou au moins l'absence de veto) paraît une bonne base de départ, mais les règles restent à élaborer.

Plus d'informations

Le cahier des charges technique